Dans les années quatre-vingts, on assista lentement mais sûrement à un remaniement des cadres au sein de notre compagnie. Les pionniers, atteints par la limite d’âge ou contraints de déménager pour raisons professionnelles quittèrent petit à petit notre groupe. Des décès endeuillèrent également notre troupe. Ils furent remplacés par une kyrielle de jeunes emmenés par Jean-Paul Remacle qui continuèrent avec enthousiasme la grande aventure commencée dix ans plus tôt. Massimo Lardi, Bernard Reding, Pierre Willemart , Patrick Thiry, Eric Lefebvre et Sam van de Kerckhof faisaient également partie de cette joyeuse bande sans oublier la pétillante Muriel Migliavacca et la non moins pétillante Paule Van den Broecke.
Petit à petit, les difficultés économiques exigèrent leur tribut, on vit moins de parents dans la troupe, les jeunes mamans de l’époque travaillaient aux côtés de leurs époux et donc, avaient moins de temps libre pour étudier les différents rôles proposés.
Deux acteurs émergèrent au cours de cette décennie, Jacques Van den Broecke et Daniel Alexander. Leur complicité sur scène était telle qu’ils devinrent très vite incontournables aux yeux de leur metteur en scène, le toujours exigeant Marcel Thiry.
De plus, ce fin connaisseur qu’est Marcel Thiry, avait réussi à dénicher deux dames capables de rivaliser avec brio aux deux compères précités, Betty Couturiaux et Christiane Maggetto.
Ces quatre « monstres sacrés » des Parenthèses allaient offrir au public Kraainemois quelques-unes des plus belles pages de l’histoire théâtrale de la commune. Au cours des fêtes de septembre ils eurent même l’occasion de jouer avec Stéphane Steeman en personne. Mr.Beverley, La Brune que Voilà, La Claque, Caroline a disparu, Bossemans & Coppenolle, Oscar, Le Canard à l’Orange, L’école des Contribuables, Le Noir te va si bien et La Bonne Planque contribuèrent à répandre la bonne humeur à Kraainem durant les années quatre-vingts.
Et pas seulement à Kraainem ! Marcel Thiry, infatigable, fut en tant que Président du Conseil Culturel Francophone de Kraainem une des chevilles ouvrières du jumelage de la commune avec la commune de Saint-Trojan les Bains de l’île d’Oléron. Vous l’aurez compris, dès 1983, la troupe du théâtre des Parenthèses allait s’expatrier l’espace d’un weekend pour aller jouer en France. La Bonne Planque, Le Canard à l’Orange et L’école des Contribuables étrennèrent cette plaisante habitude…